Les voitures les plus volées en 2018

Le vol de voiture ne cesse d’augmenter dans le monde. Même si les voitures deviennent de plus en plus complexes, les voleurs de voiture se mettent à jour eux aussi. Malgré l’évolution des différents types d’antivol et de bloque volant, les voleurs de voiture restent insaisissables. Ainsi, dans cet article, nous vous présentons les voitures les plus volées en France et au Canada.

Top des voitures les plus volées en France

  1. Smart Fortwo
  2. Clio 4 de Renault
  3. Range Rover Evoque

D’après la liste d’Auto Plus, parmi les voitures les plus volés en France, on retrouve en premier la Smart Fortwo suivi de la Clio 4 de Renault. D’après les informations publiées, toutes les 5 minutes, une voiture est vandalisée soit 285 véhicules par jour et 110 000 voitures par an. Et les voleurs ont une préférence pour les mêmes marques voitures.

La petite citadine allemande, Smart Fortwo, est la plus volée. En amont, elle est très facile à pirater électroniquement, et en aval, les pièces sont détachables et facile à revendre. La Clio 4 de Renault gagne le second place car elle est devenue facilement piratable à cause des changements apportés. En troisième place on retrouve le Range Rover Evoque malgré les améliorations apportées par le constructeur sur le dispositif anti-vol.

Ces voitures se font volés avec la technique de mouse jacking : par le piratage du système de sécurité électronique du véhicule. On ne distingue aucune effraction et la voiture démarre sans clé. Malgré ces chiffres, le vol de voiture a quand même diminué en 1 an.

Les voitures les plus volées aux Canada

C’est le Bureau d’assurance du Canada qui nous dévoile le palmarès annuel des voitures les plus volées au Québec et au Canada. A l’échelle national, ce sont les camionnettes qui sont en tête de liste. On a recensé que sept voitures sur dix était une camionnette de la série F de Ford. Au Québec, ce sont les voitures de types utilitaires qui sont les plus convoités : le Sport Acura, Toyota et Honda. Les voleurs revendent les pièces ou la voiture même à l’étranger. D’après le Statistique Canada, les vols de voiture au Québec ont augmenté de 7 % par rapport à 2017.

D’après les statistiques du service de police de Montréal, le nombre de vols est plus élevé de juillet à novembre qu’en hivers. Pendant la période de fêtes, surtout à Noel, les voleurs volent uniquement les contenus des voitures. Durant cette période, les gens achètent beaucoup de cadeau : une excellente cible pour les voleurs. A part le top trois mentionné plus haut, on retrouve le palmarès : le toyota 4runner 2016, le Jeep wrangler unlimited 2016, le Honda pilot 4wd 2017, le jeep wrangler unlimited 2017, le Honda pilot 4wd 2016, le Toyota prius v 2015 et en dixième position le Toyota prius v 2016. En général, Toyota devrait trouver rapidement une solution face à ces vols qui est en relation visiblement avec la qualité de la sécurité électronique.